SI VOUS N’AVEZ ENCORE JAMAIS SKIÉ!

SI VOUS N’AVEZ ENCORE JAMAIS SKIÉ!

1 – IL EXISTE DEUX STYLES DE SKI DE FOND : LE SKI CLASSIQUE ET LE SKI PATIN

Évidemment, le ski patin ressemble au patinage ou au patin à roulettes. Bien que ce soit plus rapide que le ski classique, il demande plus d’efforts physiques, plus d’habiletés techniques et de l’équipement pour le ski patin. Les bottes sont plus rigides afin de mieux soutenir les chevilles, les skis sont plus courts et vont glisser davantage, car il n’y a pas de zone de retenue au centre du ski et les bâtons sont plus longs.

Le ski classique se pratique en gardant les skis parallèles. C’est plus facile que le ski patin, ça requiert moins d’efforts physiques, mais c’est un plus lent. Plusieurs personnes font du ski classique sur des pistes balisées (avec des traces dans la neige), mais il est possible de pratiquer ce type de ski sans avoir de pistes tracées. Quand vous allez en dehors des sentiers balisés, ça s’appelle du ski hors-piste et certains équipements sont adaptés à ce genre de ski. La plupart de nos skis de locations ne nécessitent aucun fartage et qui ont une surface inférieure en relief (écailles de poisson) afin de fournir un meilleur élan de pousse.

2 – COMMENT S’HABILLER

Différemment de plusieurs autres activités hivernales extérieures, la clé afin d’être confortable est de s’habiller en plusieurs couches. Vous aurez besoin d’une couche de base, intermédiaire et externe de vêtements au minimum.

• Commencez par mettre votre couche thermale de base (sous-vêtements). Essayez de choisir une fibre mélangée pour vos sous-vêtements longs qui permettra d’éloigner la sueur de votre corps quand vous skiez. PAS DE COTON!
• Mettez votre couche thermale intermédiaire. Choisissez un chandail en tissus synthétiques qui s’étire et qui vous permet de bouger librement.
• Choisissez une paire de pantalons qui sont résistants à l’eau et au vent. PAS DE JEANS!
• Regardez pour la même qualité pour votre manteau (couche externe). Il devrait être plus léger qu’un manteau pour le ski de pente, mais il doit vous protéger du vent froid et de la neige mouillante.
• Portez des bas chauds et confortables. Comme pour les sous-vêtements, vous devez choisir une paire de bas qui chassera l’humidité pendant l’effort. PAS DE COTON!
• La tête est importante pour réguler la chaleur corporelle. Porter une tuque aidera à conserver la chaleur et gardera les mains et les pieds aux chauds. Vous pourrez vous rafraîchir rapidement en enlevant votre tuque. Pendant les jours très froids, ajoutez un cache-cou.
• Trouvez des mitaines ou des gants de ski qui garderont vos mains au chaud tout en vous permettant de bien tenir vos pôles. Des mitaines sont préférables.
• Apportez une bouteille d’eau. Vous serez assoiffés!

3 – QUELQUES ÉTAPES POUR APPRENDRE

Une des meilleures façons de commencer à skier ou d’améliorer vos performances est de prendre des leçons de ski de fond. Même une seule leçon d’une heure vous aiderait énormément. Si vous souhaitez suivre des cours, consultez la section «Cours et leçons» de notre site Web.

Voici un court vidéo qui vous présentera quelques concepts de base du ski classique – le pas alternatif, la double poussée, le chasse-neige. https://www.youtube.com/watch?v=K6IHqFwmnI4

Vous souhaitez faire du ski de patin! Ce vidéo vous présentera quelques techniques de base. Le ski de patin vous prendra plus de temps à maîtriser. https://www.youtube.com/watch?v=brGZlZkCwyk

Pendant que vous êtes sur les pistes, n’hésitez pas à demander à d’autres skieurs quelques conseils.

Ski Resort – Temiskaming Shores, Ontario, Canada