La conception de nos sentiers

Notre réseau de pistes

Temiskaming Nordic Centre - Skiiing in Northern Ontario - The Trail System Difference

Le club de ski Nordique Temiskaming offre un réseau de 20km de pistes balisées et bien indiquées pour le ski classique et patin. Les trois réseaux offrent différents niveaux de difficulté sur des distances variées permettant aux skieurs de différentes habiletés de s’adonner à leur sport préféré. Nous vous invitons à lire davantage afin de mieux comprendre comment la combinaison du type de terrain jumelé à la conception des pistes font du Nordique Temiskaming une expérience inoubliable.

Notre hiver nordique nous permet d’offrir une saison de ski débutant très tôt dans la saison et pouvant se prolonger tard dans l’année. Notre club est situé sur un esker glacial pourvoyant un fond sablonneux sur un terrain vallonné. Ceci permet une sortie hâtive sur skis avec peu de neige.
Pour les athlètes utilisant des skis à cires variables, ils pourront passer la majorité de la saison avec des cires bleues ou vertes grâce à notre climat tempéré avec chute de neige fréquente.

Toutes les pistes sont bien indiquées avec signalisation et kilométrage, faciles à repérer pour des raccourcis à sortie rapide pour le retour au chalet.

Conception et disposition des pistes

Se démarquant de la majorité des autres centres de ski en Ontario, le réseau de pistes du Nordique Temiskaming fut conçu entièrement à partir d’un terrain vierge. Les concepteurs ont alors pu travailler sur trois buts importants pour la création des pistes:

Trail_System_Map

-faire le meilleur usage de ce terrain incroyable pour mettre en valeur les attraits naturels de ce paysage
-façonner le réseau de pistes ainsi que les installations de sorte que le club soit capable d’être l’hôte de compétitions provinciales et nationales
-permettre la pratique des techniques du ski patin ainsi que le ski classique sur des pistes offrant une fluidité, un défi et certainement du plaisir pour tous les âges et habiletés.

Beaucoup d’attention dans la conception fut donnée pour préserver l’intégrité des dunes de sable anciennes et fragiles.
La conception intègre également d’autres éléments clés essentiels pour être en mesure d’être les hôtes de différentes courses d’importance: un stade à aire ouverte et un amphithéâtre naturel près du chalet qui donnent des vues prisées pour les parents, entraîneurs et spectateurs. Plusieurs courses d’intérêts provincial et national ont été tenues au Nordique Temiskaming. Notons particulièrement le Championat Ontarien en 1995 et le Championat Ontarien et Canadian Masters en 2000 avec ses 320 skieurs. En 2014 et 2015, le Club était l’hôte du Championat Midget de l’Ontario.

Ski Resort – Temiskaming Shores, Ontario, Canada