Pourquoi s’entraîner et faire la course à Nordique Temiskaming?

Les athlètes apprécient la conception unique et la variété du terrain qui offrent plusieurs défis, deux éléments qui se retrouvent sur notre réseau de pistes. Notre réseau de pistes ainsi que nos installations furent conçus à un standard pouvant nous permettre d’être les hôtes de compétitions nationales et provinciales. Notons les épreuves de courses d’importance tenues sur nos terrains: en 1995 et en 2000 les championnats ontariens , en 2000 le Canadian Masters avec ses 320 skieurs provenant de différentes régions du Canada , en 2014 et en 2015 les championnats Midgets de l’Ontario.

La conception du terrain de ski intègre des éléments techniques essentiels en plus d’avoir une aire de stadium et un amphithéâtre naturel près du chalet. Ceci permet une vue prisée par les parents, entraîneurs et spectateurs, car le réseau de pistes amène les athlètes tout près du stadium et de l’amphithéâtre plusieurs fois durant les courses. La grande variété de terrain (doux à extrême) ainsi que les nombreux défis techniques, attirent les skieurs et les équipes d’un peu partout.
La piste rouge de 5 km en plus d’offrir des vues spectaculaires, n’est pas pour les coeurs fragiles. Un niveau technique ainsi qu’une préparation physique élevée seront mis au défi durant ce parcours. La piste rouge offre également l’option d’un parcours plus court de 2.6 km qui évite certaines grandes côtes. La piste nous apporte constamment sur les hauts et les bas des collines moraines glaciaires offrant un défi lors des descentes à virages abruptes sur les parcours tels la Bobsled et le Carousel avec ses deux virages de 180 degrés. On peut apprécier 44 mètres de dénivellation entre le plus haut point de la rouge et le niveau du chalet. Avec ses trois remontées de catégorie ‘A’, totalisant 188 mètres de montée, et toutes les descentes à techniques élevées ainsi que ses divers éléments amusants, nous croyons que la piste rouge est l’une des plus exigeantes physiquement et techniquement en Ontario.

Le terrain vallonneux de la piste bleue longue de 8 km comprend des côtes à techniques modérées qui contiennent parfois des virages relevés qui nous propulsent vers la prochaine remontée. Les skieurs peuvent apprécier la fluidité de la piste avec peu de droits et de nombreuses courbes. La Bleue Spéciale (intermédiaire) en option, longue de 1.2 km et la Super Blue (avancé), longue de 2 km boucle et située à la toute fin du parcours procure aux skieurs plus expérimentés encore plus de défis. La Super Blue contient pas moins de trois descentes majeures, chacune offrant un niveau de plaisir et de techniques différents.

La piste verte sillonne à travers une plantation de pins gris puis offre l’option d’aller vers l’est ou vers l’ouest pour faire une boucle pour le retour. Les différentes routes pourvoient de 2 à 6 km de pistes à niveau facile, idéal pour les débutants ou bien les skieurs qui aimeraient perfectionner leur style en ski classique ou en ski patin

Nordique Temiskaming est un site attrayant pour les skieurs d’un peu partout en Ontario qui aiment s’entraîner tôt en saison. Lorsque les autres clubs sont en train de préparer la base de leur terrain, les skieurs de notre club de ski pratiquent déjà leur sport préféré. Avec seulement quelques centimètres au sol, les conditions de ski sont déjà acceptables.

Comme hôtes d’épreuves de courses et d’entraînement, Nordique Temiskaming est reconnu pour faire tout en son possible afin d’offrir aux courseurs une expérience de premier plan, incluant un balisage et un tracé de pistes hors pair, d’excellents prix et certainement des bénévoles pleins d’enthousiasme.

‘Fantastic training ground for a time trial for our team. Incredible trails, varied terrain and great open stadium area. Tough time trial for our teams as some trail sections are challenging for our racers…which is what we are looking for at this time of year. Also the cabin is awesome and everyone at the club is so friendly and accommodating, from the people who look after the trails, officials to the awesome cooks who made sure we were well fed afterwards. Thx again! We will be back.’
Sera Tempio – North Bay Racing Team Coach, December 2014

Ski Resort – Temiskaming Shores, Ontario, Canada